Le LASER : rôle dans la dentisterie moderne

Le LASER fait partie intégrante de l'arsenal thérapeutique en matière de soins bucco-dentaire : Le LASER permet d'améliorer et d'optimiser la majorité des soins dentaires existant : caries sans besoin d'anesthésie en général, dévitalisations en une seule séance (traitement endodontique), cicatrisation après extraction (plus d'antibiotique ni anti-douleur le plus souvent ), parodontie (déchaussement des gencives), blanchiment dentaire, dents hypersensibles, soulager instantanement les Aphtes...

CARIE : éviction indolore de la carie (plus besoin d'anesthésie grâce au laser) et vitrification de la dentine = on augmente la resistance de la dent. Laser type " Er-Yag"  

DEVITALISATION : la dent peut être dévitalisée en une seule  séance grâce au laser !(plus besoin de RDV multiples, ni d'antibiotiques entre 2 RDV), le LASER permet la desinfection dans la seance des racines, qui peuvent donc être obturées immediatement et on limite de ce fait les risques de douleurs post-operatoires.  

DECHAUSSEMENT des GENCIVES / PARODONTIE :  les bacteries responsables des maladies parodontales seront éliminées par le LASER dont l'action est anti-bactérienne, analgésique, cicatrisante et provoque une biostimulation favorable à la regénération des tissus parodontaux qui ont été détruits par la maladie : on peut ainsi dans la majorité des cas, avec le LASER, éviter le recours a la chirurgie, plus traumatisante et plus onéreuse.

APHTES : soulagement quasi instantané de la douleur : le LASER va "bruler" l'aphte, en quelques secondes.

ABCES DENTAIRE :  le Laser permet la désinfection dans la séance de la "fistule" avec évacuation du pus, évitant souvent un traitement antibiotiques associé. Soulagement dans la séance de toute douleur !

CICATRISATION apres EXTRACTION : le LASER permet de "cautériser" la plaie extractionnelle et d'arreter instantanément le saignement, favorisant la formation d'un caillot sanguin  = plus besoin de points de sutures ni pansement apres extraction et diminution significative des douleurs post-operatoire : les antibiotiques en post -opératoire ne sont plus indispensable. (le LASER  accélère la cicatrisation et a une action anti- douleur très efficace)

Article rédigé par le praticien le 13/09/2012

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr