Après le traitement, un suivi très rigoureux est indispensable pour maintenir les résultats obtenus

Le traitement des maladies parodontales assisté LASER

Les maladies parodontales ont des causes multiples, dont le stress, l'hérédité, mais surtout des infections bactériennes des gencives et de l'os sous-jacent. Leur traitement repose principalement sur l'emploi de protocoles anti-bactériens (eau oxygénée, bicarbonate, antibiotiques, bain de bouche). Aujourd'hui, le déchaussement est soigné avec efficacité grâce au LASER, évitant ainsi dans la majorité des cas le recours à la chirurgie parodontale.

Le traitement : les grandes lignes

OBJECTIF : L'élimination des bactéries agressives 

  • Mise en place d'un protocole anti- bactérien  très rigoureux, adapté aux familles de bactéries qui auront été détectées = germes anaérobies en majorité, car un dentifrice classique n'a plus aucune efficacité contre ces microbes... = H202 + bicarbonate + bétadine + antibiothérapie ciblée, apprentissage aux nouvelles techniques d'Hygiène Bucco - Dentaire  (HBD) : brossage électrique, hydropulseur, brossettes interdentaires etc...
  • Elimination minutieux du tartre, surtout sous la gencive (surfaçage radiculaire) suivi de l'action anti-bactérienne, analgésique, cicatrisante du LASER qui a en plus la propriété d'induire une BIOSTIMULATION favorable à la regénération des tissus parodontaux détruits par la maladie. 
  • La coopération du patient au maintien d'une "HBD" parfaite se doit d'être MAXIMALE : pour accélérer l'assainissement et la cicatrisation des gencives, réduire et stopper les mobilités dentaires, éliminer cette mauvaise haleine, et ne plus avoir MAL.
  • L'efficacité du LASER permet dans la grande majorité des cas d'éviter d'avoir recours à la CHIRURGIE, beaucoup plus agressive, douloureuse et onéreuse.

 

Le traitement chirurgical

Pour information, cette technique consiste en l'élimination par voie d'accès chirurgicale (Incision, Lambeau, curetage,  sutures, voir greffe) du tartre sous gingival et des tissus parodontaux infectés (gingivectomie, ostéoplastie) Voir aussi : Les lambeaux d'assainissement (le traitement chirurgical ne sera indiqué que dans les rares cas où le traitement par LASER n'aura pas été efficace)

Maintenance des résultats obtenus

Pour conserver le bénéfice des résultats obtenus, et surtout d'éviter tout risque de récidive,  une "MAINTENANCE" parodontale constituée  de détartrages très réguliers, de radios de contrôle, d'une ré-évaluation de la présence ou non d'infection bactérienne résistante, devra être mise en place  (tous les 3 ou 6 mois). Cette MAINTENANCE  dure TOUTE LA VIE ! . C’est probablement la phase la plus importante du traitement.

Nos conseils

  • Le résultat du traitement parodontal dépend autant de la participation du patient que du traitement réalisé par le dentiste ..
  • En effet, la qualité du contrôle quotidien de l’hygiène buccale joue un rôle primordial dans le succès contre ces maladies.
  • Le LASER fait maintenant partie intégrante du traitement des problèmes de déchaussement , demandez-nous conseil sur le LASER.

Article rédigé par le praticien le 13/09/2012

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr