Les différents types de prothèses

Les prothèses dentaires servent à protéger de façon durable et/ou à remplacer une ou plusieurs dents. Comment sont réalisées les prothèses ? Quels sont les différents types de prothèse à notre disposition ?

L’empreinte

L’empreinte est la phase préalable de réalisation de la prothèse qui sera fabriquée sur mesure pour votre dent.  Entre-temps, vous bénéficiez d’une prothèse provisoire afin de protéger la dent et de garder le sourire avant la pose de la prothèse définitive.

Suivant votre situation, différents types de prothèses peuvent être envisagés :

Les prothèses fixées :couronnes et bridges.

Une dent abîmée peut être reconstruite avec des prothèses fixes.

Il existe plusieurs types de couronnes/bridges

  • En "métal : or blanc, or jaune, Ni-Cr, Co-Cr
  •  En céramique : choix de la teinte appropriée.,donc esthétique, mais la céramique est moins résistante que le métal. 
  • En Céramo-Métal : avec une armature interne en métal pour la résistance et une couche externe en céramique, recouvrant le métal pour l'esthétique : choix de la teinte.

Les prothèses amovibles

Ce sont des prothèses que l’on devra retirer pour nettoyage après chaque repas et la nuit. Elles peuvent être partielles ou totales :

  • Une prothèse amovible partielle ne remplace que certaines dents. Elle prend appui sur la gencive et sur les dents restantes à l’aide de crochets.
  • Une prothèse amovible complète remplace toutes les dents d’une mâchoire et s’appuie simplement sur la gencive.

 

Les prothèses sur implants

Il existe deux types de prothèses sur implant :

  • Les prothèses fixes sur implants : ce sont des couronnes ou des bridges directement vissés ou scellés sur les implants.
  • Les prothèses amovibles sur implants : ce sont des prothèses amovibles partielles ou complètes, stabilisées par des implants au moyen de systèmes d’attache qui ressemblent souvent à de petits boutons-pression.

 

 Une prothese amovible
Une prothese amovible
Couronne sur implant
Couronne sur implant

Nos conseils

  • Le choix d’une prothèse dépend de l’état de la ou des dents concernées, de vos gencives, de votre santé bucco-dentaire générale, de choix esthétiques, de votre mode vie, etc.
  • N’hésitez pas à questionner le Cabinet sur l’ensemble de ces questions : nous prendrons en compte tous les paramètres de votre situation pour vous proposer la prothèse la mieux adaptée.

Article rédigé par le praticien le 13/09/2012

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr